C’est quoi la détox?
Mythe #1 : « Mais la détox n’existe pas! »
Cet énoncé est complètement faux! En terme scientifique, on utilise les termes « biotransformation hépatique ». Le corps doit se débarasser, transformer et métaboliser plusieurs substances afin
de pouvoir opérer de façon optimale. Ces substances sont variées, telles que vos hormones reproductrices, les métaux lourds présents dans l’environnement, ou les toxines environnementales auxquelles nous sommes tous soumis de plus en plus.
Mythe #2 : « Le corps est supposé faire la detox tout seul, sans action particulière de notre part. »
Oui cet énoncé est vrai, ce n’est donc pas un mythe, mais un coup de pouce peut vraiment aider. D’abord, nous désirons amasser le moins de toxines possible tout en simplifiant le processus de digestion. Pour ce faire nous consommons uniquement des légumes et des nourritures médicales durant la detox. Nous visons ensuite d’augmenter le débit des voies d’élimination en consommant
des doses supraphysiologiques de plusieurs herbes, vitamines et minéraux, encore grâce à certaines nourritures médicales.
Un peu plus sur la biochimie du processus de détoxication
Notre système de détoxication inclut surtout notre foie, nos reins et notre intestin, mais aussi notre vésicule biliaire et même notre peau. La détoxication ou biotransformation hépatique, se produit en 3 phases. La phase I nécessite principalement des minéraux et des vitamines et se produit dans toutes les cellules de votre corps. La phase II nécessite principalement des acides aminés et certains antioxydants (surtout le glutathion) et se produit aussi dans toutes les cellules de votre corps. La phase 3 est la phase d’évacuation et elle se produit idéalement par la combinaison foie, vésiculaire biliaire et intestin. Si leur rendement n’est pas optimal, l’évacuation se produira par les reins et la vessie. Et si leur rendement n’est pas optimal, l’évacuation se produira par la peau.
Est ce que vous buvez assez d’eau?
Il a plusieurs milliards réactions dans le corps humain par jour et chacune est dépendante d’un milieu aqueux! Nous n’avons aucune réserve d’eau dans notre corps. En plus, une diminution du niveau d’hydratation de 1% peut causer une diminution de force très importante. Il a une infinité de raison pour rester hydraté.
Quelle quantité d’eau?
Nous entendons toujours dire que nous devons boire 2 litres d’eau par jour. Pour un calcul plus précis : diviser en deux votre poids en livres; le résultat est le nombre d’once d’eau à boire par jour. Par exemple, un individu de 200lbs devrait boire 100 onces d’eau par jours. Ou encore, vous pouvez multiplier votre poids en kilogramme par 0.0333 pour connaitre le nombre de litre d’eau par jour à boire.
Quelle eau boire?
BUVEZ DE L’EAU!!! Si vous voulez boire de l’eau en bouteille, certaines ne valent même pas la peine. Lisez l’étiquette, si ce n’est pas de l’eau de source, c’est simplement de l’eau du robinet filtrée. De plus, il a des inconvénients à boire uniquement de l’eau provenant de bouteilles en plastique. Idéalement les TDS (total dissolved solids) devrait être au dessus de 300, ceci assure une meilleur absorption dans le corps. Si le contenu est bas, vous pouvez ajouter une pincé de sel marin gris mouillé ou un sel himalayen rose. Si vous goutez au sel, c’est que vous n’avez trop mis.
Les différents systèmes de filtration permettent d’éliminer certaines composantes nocives (chlore, microorganismes) de votre eau.
Quand boire?
Chaque journée devrait débuter avec au moins 500 ml d’eau. Après huit heures de sommeil, votre corps est déshydraté; vous devez donc remplir le réservoir d’eau. Trente minutes avant chaque repas, vous devriez boire 500 ml d’eau (avec une pincé de sel), ceci permet une bonne stimulation du système digestif avant le repas. Par la suite, vous ne devriez pas boire jusqu’à 90 minutes après le repas afin de ne pas diluer vos jus gastriques.
Pour conclure, la majorité des gens mange alors qu’ils ont soif. Buvez de l’eau pure! Tous les autres liquides (jus, thé, café…) ne fonctionnent pas de la même manière dans votre organisme!