C’est quoi la détox?
Mythe #1 : « Mais la détox n’existe pas! »
Cet énoncé est complètement faux! En terme scientifique, on utilise les termes « biotransformation hépatique ». Le corps doit se débarasser, transformer et métaboliser plusieurs substances afin
de pouvoir opérer de façon optimale. Ces substances sont variées, telles que vos hormones reproductrices, les métaux lourds présents dans l’environnement, ou les toxines environnementales auxquelles nous sommes tous soumis de plus en plus.
Mythe #2 : « Le corps est supposé faire la detox tout seul, sans action particulière de notre part. »
Oui cet énoncé est vrai, ce n’est donc pas un mythe, mais un coup de pouce peut vraiment aider. D’abord, nous désirons amasser le moins de toxines possible tout en simplifiant le processus de digestion. Pour ce faire nous consommons uniquement des légumes et des nourritures médicales durant la detox. Nous visons ensuite d’augmenter le débit des voies d’élimination en consommant
des doses supraphysiologiques de plusieurs herbes, vitamines et minéraux, encore grâce à certaines nourritures médicales.
Un peu plus sur la biochimie du processus de détoxication
Notre système de détoxication inclut surtout notre foie, nos reins et notre intestin, mais aussi notre vésicule biliaire et même notre peau. La détoxication ou biotransformation hépatique, se produit en 3 phases. La phase I nécessite principalement des minéraux et des vitamines et se produit dans toutes les cellules de votre corps. La phase II nécessite principalement des acides aminés et certains antioxydants (surtout le glutathion) et se produit aussi dans toutes les cellules de votre corps. La phase 3 est la phase d’évacuation et elle se produit idéalement par la combinaison foie, vésiculaire biliaire et intestin. Si leur rendement n’est pas optimal, l’évacuation se produira par les reins et la vessie. Et si leur rendement n’est pas optimal, l’évacuation se produira par la peau.